Décès de François 1er

Francois 1er

31 mars 1547

Décès de François 1er

François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française2. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
C'est par son ordonnance de Villers-Côteret en 1539 que l'obligation est faite au clergé de tenir des registres paroissiaux des baptêmes et sépultures plus tard s'ajoutera celui des mariages. C'est également lui qui imposera le Français comme langue officielle à la place du lation dans les documents officiels.
En savoir plus