La gabelle ...impôt salé

 

 

Sel

20 mars 1342

Instauration de l'impot sur le sel: "La gabelle"

On sait tous que les impots ont de tout temps grèvé le porte-monnaie des français. Dès le Moyen-Age les souverains recourrent à ce système pour remplir les caisses de l'état. On a tous en mémoire la taille, la dîme et la gabelle ... entre autres.
la gabelle, ce fameux et très impopulaire impot sur le sel aurait été instaurée au XIV ème siécle, le 20 mars 1342. L'or Blanc qui circule sur tout le territoire française suscite bien des convoitises et sera la source de nombreuses révoltes. Très inégalitaires puisque différents selon les régions, la contre-bande s'est vite développée et les faux-sauniers ont du souvent déjoué les ruses de gabelous. Inégalitaires selon les régions mais selon la condition sociale de chacun, le clergé, la noblesse, les membres de l'universités, les officiers royaux bénéficiant du 'franc salé" achetait du sel à prix inférieur au tarif.
Cet impôt fut prélevé jusqu'en 1790. Réapparu en 1906, puis supprimé à nouveau. Il est définitivement supprimé par la loi de finances de 1945.
Voici son histoire.
>> lire la suite